SOMMAIRE   :   Bienvenue  -  Préparons  dimanche  -  Le Vallon  - Salles la Source  - Trésors  - Le Musée  -  Souyri - Historique  -  Saint Austremoine  - Nouvelles locales - Formation Spirituelle - Radios chrétiennes  -  Renseignements pratiques - Liens  - Contact - Puiser à la Source - Le Semeur


 

Origine de la paroisse de Saint Austremoine.


Il n’est pas possible de déterminer à quelle époque la paroisse de Saint Austremoine prit naissance. Les documents font totalement défaut. On pense que c’est au moins au cinquième siècle.

Pendant les deux premiers siècles, il n’y eut d’autres églises que les églises épiscopales situées dans les centres des cités. L’évêque, seul chef ecclésiastique de la cité y présidait, entouré d’un clergé plus ou moins nombreux. C’est autour de lui que se réunissaient le dimanche les fidèles des villes et des campagnes autant que la distance le permettait.

Le nombre de chrétiens augmentant tous les jours, il se forma de nombreux groupes hors des villes. On vit s’élever de nouvelles églises où se rassemblaient les fidèles trop éloignés du centre épiscopal. C’est ainsi que sont nées de nombreuses paroisses rurales ; l’évêque les visitait ou y envoyait des prêtres. Ces derniers revenaient auprès de lui, mais bientôt, pour plus de commodité, ils finirent par s’établir auprès de leur petit troupeau. C’est dans ce contexte qu’est née la paroisse de St Austremoine.

Cette paroisse comprenait Cougousse, St Laurent, Sait Pierre de Salles (aujourd’hui Saint Loup). Saint Paul du Bourg lui appartenait aussi probablement avec l’église ND de Vanc son annexe. Ces églises de Salles étaient de simples chapelles qui avaient probablement été fondées par les seigneurs des trois châteaux (Majeur, mineur et château du bourg)

Les religieux de Saint Amans
A une époque très reculée, l’église de Saint Austremoine fut donnée aux religieux de Saint Amans. Ceux-ci, après avoir longtemps vécu dans une grande régularité avaient fini par tomber dans de graves désordres.

Dans la seconde partie du onzième siècle, l’évêque Pons Etienne entreprit de les réformer. Mais tous ses efforts furent vains. Il dut donc recourir à un moyen radical : chasser ces indignes religieux et les remplacer par d’autres. En 1079, il les mit donc hors de leur monastère. Pour les remplacer il fit appel à des religieux de l’abbaye Saint Victor de Marseille. Il leur donna toutes les églises qui avaient appartenu aux religieux de St Amans avec un grand nombre d’autres qu’il ajouta lui-même.

Vers 1355, le chœur de l’église de St Austremoine s’étant lézardé, des travaux s’avéraient nécessaires. Les habitants de cette paroisse firent appel à leurs frères de Salles la Source pour les aider à prendre en charge les frais engagés pour cette réparation. Mais ces derniers refusèrent, sans doute parce qu’ils avaient leurs églises. C’est ainsi que l’histoire de cette époque a été marquée par des conflits et de procès entre Saint Austremoine et Salles Comtaux.

 

Saint Austremoine - Origine  -  Eglise  -  Saint Austremoine aujourd'hui


  visiteurs depuis le 24 octobre 2007

 

SuivantPrécédentNouveautésInformations
Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones