SOMMAIRE   :   Bienvenue  -  Préparons  dimanche  -  Le Vallon  - Salles la Source  - Trésors  - Le Musée  -  Souyri - Historique  -  Saint Austremoine  - Nouvelles locales - Formation Spirituelle - Radios chrétiennes  -  Renseignements pratiques - Liens  - Contact - Puiser à la Source - Le Semeur


 

MUSEE DES ARTS ET METIERS TRADITIONNELS DU ROUERGUE

12330  SALLES LA SOURCE

 

 

Conservateur : Jean Delmas

Ouverture au public, service culturel :

Jean-Pierre Gaffier, Mission départementale de la Culture

25, avenue Victor-Hugo - 12000 RODEZ

Tél : 05 65 73 80 68

  

 

     Créé en 1979 dans le cadre de la Charte culturelle conclue entre l’Etat et le département de l’Aveyron, le musée du Rouergue de Salles la Source est aménagé dans les magnifiques bâtiments d’une ancienne filature de laine et manufacture de drap de pays : maçonnerie en pierres de tuf calcaire, colonnes de pierre et de bois, charpente en carène de vaisseau, à la Philibert.

 

     Depuis les importants travaux d’aménagement réalisés en 1991 et grâce à la création d’un service culturel au sein de la Mission départementale de la Culture de l’Aveyron, le musée du Rouergue de Salles la Source est devenu un outil pédagogique de premier ordre à la disposition des établissements scolaires et des classes de patrimoine mais aussi un site important du tourisme culturel en Aveyron (12 000 visiteurs par an). Un programme de conférences, projections de cinéma, animations diverses, est mis en place chaque année, en relation avec les expositions du musée.

 

CONTENU

     Le musée de Salles-la-Source présente les arts et métiers traditionnels du Rouergue. Il est organisé en quatre sections :

•   Machines d’autrefois : moulins à blé, à huile, à foulon (pâte à papier), martinets pour battre le cuivre, moulins ressaires (pour scier le bois), pressoirs à huile, à vendange ou à fromage... Cette exposition permet d’énumérer et de retrouver les principes mécaniques de base : le levier, le coin, la vis, les engrenages, l’arbre à cames, la bielle-manivelle, le contre-poids, le ressort, etc.

 

•   L’homme et le monde minéral : l'eau, le feu, la mine, les matériaux de construction et de couverture, la terre cuite, le plâtre, le verre, le fer (forge, clouterie, horlogerie, coutellerie), le cuivre, les autres métaux ...

•   L'homme et le monde végétal (le musée de l'agriculture et des métiers du bois) : le travail de la terre, les céréales, le foin, le chanvre, la châtaigne, les variétés fruitières locales, la vigne et le vin, la vannerie, le bûcheron, boscatièrs e carbonièrs, le sabotier, le charron, le menuisier, le charpentier, le fabriquant de chaises, etc.

 

•   L’homme et le monde animal : la chasse, la pêche, la maréchalerie, les chevaux, les bovins

(les jougs, les attelages, la transhumance et la vie dans les burons de l’Aubrac), les ovins (cabane de berger, la laine, l’industrie fromagère de Roquefort), les caprins, les activités du cuir (tannerie, bourrellerie, ...) les porcs, les volailles, les abeilles, etc.

 

•   Par ailleurs, le musée présente deux expositions complémentaires :

     -  au rez-de-chaussée, la reconstitution d'une cave à vin traditionnelle avec cuve folièira, pressoirs (truèlhs), etc.

      -   sous les combles, la reconstitution d'une filature de laine du XIXème siècle (batteuse,  assortiment de cardes, métier à filer, métier à tisser,...)

 

Batteuse

 

•   Enfin le musée est équipé d'un planétarium pour apprendre à regarder le ciel et à comprendre ses mystères.

 

POUR PRENDRE CONTACT AVEC LE MUSEE

     Téléphonez ou écrivez au service culturel du musée du Rouergue, Mission départementale de la Culture, 25 avenue Victor-Hugo - 12000 RODEZ, tél : 05 65 73 80 68.

  

AUTRES RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

     -     Possibilité de pique-nique sur une terrasse jouxtant le musée.

     -   Le musée n’est pas chauffé à l’exception des salles de projection et du planétarium.

     -   Le musée est équipé de toilettes et d’un téléphone (05 65 67 28 96).

     -   Le musée est situé au cœur du village de Salles la Source, à 13 km de Rodez,

        7 km de Marcillac, 25 km de Conques, 25 km de Bozouls.

 

Pour plus de renseignements  Cliquez ICI


  visiteurs depuis le 24 octobre 2007

 

SuivantPrécédentNouveautésInformations
Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones