SOMMAIRE   :   Bienvenue  -  Préparons  dimanche  -  Le Vallon  - Salles la Source  - Trésors  - Le Musée  -  Souyri - Historique  -  Saint Austremoine  - Nouvelles locales - Formation Spirituelle - Radios chrétiennes  -  Renseignements pratiques - Liens  - Contact - Puiser à la Source - Le Semeur


 

SOUYRI


Au Moyen Age, on retrouve le nom de «Soyri» dans pas mal d’actes. Il semble qu’au moment des grandes épidémies, ‘Soyri’ ait servi de refuge aux populations

Révolution 1789
Il y a eu à Souyri un curé constitutionnel, l’abbé Berthier, frère de l’évêque du même nom. La révolution finie, les gens ont chassé le curé à coups de triques et se sont partagés sa vaisselle d’étain… C’est que Souyri et ses environs avaient payé cher la révolution. Le a bienheureux Charles Carnus, martyrisé à Paris, était de Peyrinhac. Et les abbés Chabbert, l’oncle et le neveu, embarqués sur les « pantons » dans lesquels il fallait ramer. C’est ce qui explique la bousculade du curé constitutionnel.

  Eglise de Souyri
Cette église fortifiée, en partie romane, fut construite au 11ème siècle par les templiers, Souyri étant sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Son clocher se composait au début de trois ogives pour loger les cloches. On peut encore voir la trace. Le clocher actuel a été construit au 14ème siècle pour renforcer les fortifications. Cette belle église a été défigurée au milieu du 19ème siècle lorsque l’on a cassé les fenêtres romanes pour abaisser la voûte et construire des chapelles. L’une de ces fenêtres est entourée de deux colonnes aux motifs différents. La chapelle du Sacré Cœur a fait démolir le très belle porte romane qui a été remplacée au fond de l’église par la porte actuelle.
Pour pouvoir se servir de la nouvelle porte, on a démoli l’escalier donnant sur la tribune. Seul l’emplacement reste marqué sur le sol

A droite de la porte, il y avait un très beau bénitier de pierre en forme de coquille Saint Jacques. Il est actuellement au musée Fenaille à Rodez.
 
 
Souyri actuellement
Les anciennes familles de Souyri sont toujours là. Mais la proximité de Rodez (à peine dix minutes en voiture) a amené une population nouvelle. Des lotissements ont été construits. Chaque année voit arriver de nouveaux habitants.
Il reste un gros travail à faire pour permettre aux uns et aux autres de se rencontrer et de se connaître. Tout ce qui est organisé avec les enfants et les jeunes permet déjà ce rapprochement.
 

  Communauté Chrétienne de Souyri

L'église de Souyri a été entièrement rénovée. Les messes y sont célébrées le premier dimanche de chaque mois à 9h30

Des groupes de catéchisme se réunissent régulièrement à la salle du presbytère. Deux catéchistes ont accepté de les accompagner. Nous les remercions.

 
 

  visiteurs depuis le 24 octobre 2007

SuivantPrécédentNouveautésInformations
Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones