SOMMAIRE   :   Bienvenue  -  Préparons  dimanche  -  Le Vallon  - Salles la Source  - Trésors  - Le Musée  -  Souyri - Historique  -  Saint Austremoine  - Nouvelles locales - Formation Spirituelle - Radios chrétiennes  -  Renseignements pratiques - Liens  - Contact - Puiser à la Source - Le Semeur


 

Bienvenue à Saint Austremoine,



Un but de promenade à faire à pied : en venant de Saint Laurent de Salles la Source, vous pourrez admirer la très belle cascade de la Roque puis le village d’Alseroque. En continuant tranquillement, nous arrivons en haut de Saint Austremoine.

Ce village est également accessible en voiture en suivant la route de Salles la Source à Marcillac. Arrivés au niveau de l’entreprise des transports Revel, nous tournons à droite.

Les informations données sur ce site proviennent de du livre écrit par Henri Revel, ancien curé de la paroisse. Ce livre, actuellement introuvable, retrace l’histoire d’une paroisse d’une paroisse rurale.

Localisation :
En venant de Rodez puis Salles la Source, nous trouvons sur la droite une route qui monte vers Saint Austremoine. De nombreux passagers font ce détour pour venir visiter l’église de ce village en même temps que celle du Bourg de Salles la Source.

Autrefois, Saint Austremoine était une paroisse très étendue. Elle comprenait non seulement Cougousse mais aussi Saint Laurent et Saint Loup de Salles la Source et probablement Saint Paul du Bourg.

Ce territoire comprend deux parties bien distinctes :

- La partie Nord est formée d’un vaste plateau calcaire qui incline légèrement vers le Sud. C’est une zone généralement peu fertile et sèche. Vers le Sud, on y voit des champs cultivés et même de la vigne.
-
- La partie méridionale est autrement plus fertile. Elle s’étend dans la Vallée du Creneau. Il comprend le Bourg de Pont-les-Bains qui était autrefois la résidence des moines. Les religieux de Bonneval y possédaient un important domaine qu’on appelait La Grange de «La Planque. » Par la suite, ce lieu est devenu une station balnéaire.

Cette recherche est loin d’être finie. Le sera-t-elle un jour ? Si d’autres personnes ont des informations qui pourraient enrichir ce site, elles seront les bienvenues. Dès que possible, j'ajouterai quelques nouvelles images.

Voilà, je vous souhaite une bonne visite.

Jean C

Saint Austremoine - Origine  -  Eglise  -  Saint Austremoine aujourd'hui

SuivantPrécédentNouveautésInformations
Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones